Résidence d’Alessandro Pignocchi et Pierre Benesteau

Décembre 2016 / les deux auteurs en résidence d’écriture

Alessandro Pignocchi et Pierre Benesteau viennent travailler à Obro sur un projet de bande-dessinée, une libre adaptation du roman Colline de Jean Giono.

Premier roman de Jean Giono et premier volet de « la Trilogie de Pan », Colline se déroule dans le hameau des Bastides Blanches, hameau construit autour d’une fontaine. La fontaine vient à se tarir et d’autres événements inexpliqués viennent perturber la vie du village. Fable écologique avant l’heure, Colline révèle les forces de la nature qui font expier aux hommes leurs crimes commis contre la Terre.

Alessandro Pignocchi et Pierre Benesteau réalisent une adaptation libre et contemporaine du roman de Giono.

À l’issue de la résidence, le 9 décembre, Alessandro Pignocchi propose une séance de dédicace de sa précédente bande-dessinée, Anent, nouvelle des indiens Jivaros, à la librairie La Maison Bleue à Saint-Junien.

À propos des auteurs

Ex-chercheur en sciences cognitives et philosophie de l’art à l’Institut Jean Nicod (CNRS/ENS/EHESS), Alessandro Pignocchi écrit d’abord des essais et publie chez Odile Jacob L’Œuvre d’art et ses intentions en 2012 et Pourquoi aime-t-on un film ? Quand les sciences cognitives discutent des goûts et des couleurs en 2015.
Puis il se lance dans l’illustration et la bande dessinée avec son blog Puntish, dans lequel il imagine que les dirigeants de la planète ont adopté l’animisme des Jivaros.
En 2016, il publie chez Steinkis son premier roman graphique Anent, nouvelles des indiens Jivaros. Dans cet ouvrage il relate son séjour chez les Achuars, indiens Jivaros d’Amazonie, récit qu’il met en parallèle avec celui de l’ethnologue Philippe Descola dans les années 70.

Pierre Benesteau a réalisé en 2010 un documentaire intitulé Tout petits déjà. Le film se déroule dans un jardin d’enfant à Paris créé par l’APATE (Association Pour l’Accueil de Tous les Enfants), accueillant un tiers d’enfants porteurs d’un handicap. L’école y est présentée comme un modèle d’intégration collective unique en son genre.
Pierre Benesteau est également monteur et étalonneur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s