
Juillet-août 2019 / la romancière en résidence d’écriture à Obro
La romancière québécoise Eveline Mailhot est en résidence pour travailler à l’écriture de son deuxième roman.
« Sophie retrouve Mathilde dans un voyage imprévu en Italie. À l’aube de la trentaine, les amies rencontrent de jeunes Italiens fortunés qui les trimballent dans un univers luxueux entre Rome et Florence. Alors que Mathilde s’aventure dans un lien amoureux incertain, Sophie gravite parmi ce groupe insouciant, le cœur ailleurs. Dans ces décors mythiques, entourée d’êtres statuesques et fragiles, Sophie mène secrètement l’enquête de ses origines. »
À l’issue de sa résidence, le 21 août, Eveline Mailhot nous propose une lecture et un échange autour de son travail. Au programme : écoute d’une de ses nouvelles extraite de son recueil L’Amour au cinéma, lue et enregistrée par la comédienne Judith Davis, puis lecture par l’auteure du début de son nouveau roman.
À propos de l’auteure
Née en 1979 à Montréal, Eveline Mailhot étudie la philosophie à Montréal, Bruxelles et Paris.
Elle publie en 2011 un recueil de nouvelles, L’amour au cinéma, aux éditions les Allusifs, recueil qui aborde l’ambiguïté des sentiments et l’intimité.
En 2016, elle publie un premier roman, Deux jours de vertige, aux éditions Notabilia. On y retrouve ses thèmes chers, avec cette fois dans la narration une contrainte de temps – deux jours – qui montre à quel point une histoire peut être chargée, dense en émotions à un moment bien précis.