Changer d’ère #7

24 août 2019 / journée annuelle du collectif Changer d’ère à Séreilhac autour de la thématique Nécessaires territoires

Au programme de la 7ème édition de cette journée dont les polyculteurs sont partenaires : ateliers, sieste sonore, café philo, projection, apéro-débat, balade sonore et repas partagé.

« Comment sortir d’une vision utilitariste et planificatrice du territoire ? Comment resituer la gestion commune de l’espace habité ?

Pour cette nouvelle journée Changer d’ère, nous aimerions interroger notre relation au territoire dans lequel nous vivons. Reprendre ce terme dans son sens premier, quand il désigne ce qui vient de la terre et ce qui est enraciné en nous. Le territoire des souvenirs, des pensées et des rêves.

A l’heure de l’anthropocène, des désastres causés par le capitalisme, nous voulons saisir ce terme « territoire » dans une perspective de résistance. Quelles pensées de transformations sociales peuvent émaner de ces diverses expériences de lutte territoriale qui n’ont cessé de se développer depuis le début du 21ème siècle (ZAD, Nuit debout, Gilets jaunes) ? Quelles alternatives au système dominant s’inventent sur ces places, dans ces villages, ces forêts ?

La journée Changer d’ère sera l’occasion d’un pas de côté. Telle la phrase introductive du film l’an 01 de Gébé et Jacques Doillon en 68 « On arrête tout, on réfléchit et c’est pas triste ». Laissons nos imaginaires s’épanouir et entrevoir des pistes pour construire un autre avenir. Tissons des liens émotionnels, sensibles et politiques dans le territoire où nous vivons. Inventons des communs.

Terre-à-terre ou utopistes, témoignons aussi de nos expériences, de nos choix, de nos contradictions, de ces petits pas de côté que nous faisons ou voulons faire pour améliorer nos vies, respecter celle des autres et agir pour la transformation sociale. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s