Résidence d’Alexia Guirkinger

Novembre 2019 / l’auteure en résidence d’écriture

Alexia Guirkinger vient à Obro pour écrire des contes autour du territoire où elle s’est récemment installée, le Limousin, et plus particulièrement Saint-Bonnet-Briance.

« Recueil de famille (titre provisoire), c’est un effort d’écriture, un prétexte pour faire sonner la belle voix de Michel Ronté. Les histoires fabulées arrivent de Saint-Bonnet-Briance. Les héroïnes de ces histoires sont Roselle et Briance.
On parle souvent d’eau, de paysages anciens et futurs, de textures de maisons.

De notre courte expérience d’habitant.e.s de cette zone, nous avons accumulé des morceaux d’idées, des mots. On vient les coller là, dans le recueil, selon un arrangement qui nous plaît. Les histoires trouveront leur musicalité dans la bouche de Michel, au moment que nous trouverons juste et au contact d’oreilles aventureuses. »

À propos de l’auteure

« Alexia est originaire de Sardaigne, elle naît au soleil il y a plus de trente ans, près d’un figuier de barbarie, sur une nappe de pique-nique, entre le fromage et le dessert.

L’écriture a commencé tôt. La musicalité des lettres et les jeux avec les mots l’ont appelée à collaborer avec des artistes musiciens (cie Brouniak, Mazalda…) et des danseuses ( Les clank’s – Cie Als Cécile Laloy). Elle échange des cachotteries pour des mises en scène, des mises en son pas piquées des hannetons. La production et la diffusion restent les moyens les plus certains d’être rétribuée.

À côté du spectacle vivant, des travaux alimentaires, elle se passionne pour la gastronomie. Par hasard, elle apprend l’anglais et l’italien. Elle sait notamment parler de vin et ce que déguster vous fait.

Aujourd’hui, l’écriture est le seul moment où elle sait où elle est. Alors elle y reste des heures sur les conseils d’une amie. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s