Résidence de Judith Davis

Mars 2020 / la comédienne et réalisatrice à Obro pour l’écriture de la prochaine pièce du collectif l’Avantage du Doute

Après une résidence d’écriture collective en mai 2019, Judith Davis revient seule pour poursuivre son travail sur la prochaine pièce de l’Avantage du Doute, au titre provisoire mais évocateur : Encore plus, Partout, Tout le temps.
Après avoir abordé l’engagement politique et l’héritage des années 68-70 dans Tout ce qui reste de la révolution, c’est Simon, la question du travail et de son incidence sur nos vies dans La Légende de Bornéo, ainsi que notre rapport aux images et aux médias dans Le bruit court que nous ne sommes plus en direct et dans le spectacle pour enfants La Caverne, l’Avantage du Doute aborde de nouvelles thématiques.

« Quand on nous demande de quoi parlera notre cinquième création, nous répondons : « de l’Anthropocène et de la haine des femmes ». Après quoi nous ajoutons souvent : « Ce sera une comédie bien sûr !» Sans doute pour atténuer la perspective très tragique que donnent d’emblée ces deux sujets mis côte à côte, mais aussi parce que la dérision est un outil dramaturgique qui fait partie de l’ADN de l’Avantage du Doute.
Ensuite il arrive qu’on nous demande quel est le lien entre la crise environnementale majeure que nous traversons en ce moment et la domination masculine. « Quand on voit comment on traite les femmes sur la planète, on comprend qu’il y aura du chemin avant qu’on respecte la terre ». Cette phrase de Claude Bourguignon, ingénieur agronome, nous accompagne depuis les prémices de cette nouvelle création et rappelle constamment à notre mémoire à quel point la surexploitation de la terre et la domination patriarcale nourrissent les mêmes logiques de puissance et de rentabilité. »

À propos de l’artiste

Après des études de philosophie, Judith Davis rencontre le collectif d’acteurs flamand Tg STAN. Elle change de vie, se forme au théâtre et joue sur scène et au cinéma.
Elle co-fonde en 2008 sa propre compagnie de théâtre, le collectif l’Avantage du doute, avec Claire Dumas, Mélanie Bestel, Nadir Legrand et Simon Bakhouche. Ils écrivent, jouent et mettent en scène collectivement.
En 2017 Judith écrit son premier long-métrage, Tout ce qu’il me reste de la révolution, inspiré des pièces du collectif. Le film obtient en 2018 le prix du jury au Festival francophone d’Angoulême.

1 commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s