Résidence du Théâtre des Astres

Janvier 2021 / la compagnie en résidence à Obro pour la pièce « La princesse Anémie » d’après « Yvonne, princesse de Bourgogne » de Witold Gombrowicz.

« En 2017, la compagnie Théâtre des astres remportait le concours Jeunes Pousses de la Maison Maria Casarès avec la pièce Le Mariage de Witold Gombrowicz, en expérimentant la méthode d’improvisation du geste scénique, basée sur la théorie de la «forme pure».
Le désir de continuer à explorer cette période très productive de la littérature polonaise qu’a été l’entre-deux guerres nous a poussé à monter en 2020 un autre auteur controversé, Stanislas Witkiewicz (sa pièce la plus connue – La Mère 1924) dans une toute autre approche : le jeu face public ou les méthodes du masque et du clown, sans masque ni nez rouge.
Enfin, Yvonne, Princesse de Bourgogne s’est imposée dans le désir de terminer un cycle polonais, concomitant avec la rencontre de la troupe du Festival de la Luzège que forment sept jeunes comédiens professionnels.
Dans cette mise en scène, le désir d’explorer le jeu circulaire est le point de départ de notre recherche. Cette trilogie polonaise regroupe donc des formes très différentes les unes des autres, même si les textes ont été écrits à la même époque, dans la même langue et sont nés de la même mère : la culture polonaise en plein bouleversement esthétique. »

A propos des artistes

Le Théâtre des astres est une jeune compagnie Théâtrale issue de l’Académie de l’Union, implantée en Haute-Vienne, qui rassemble artistes et bénévoles notamment pour les résidences aux Ateliers d’artistes ou au Château des Ducs de Mortemart. Depuis deux ans en «Résidence Mission DRAC Nouvelle Aquitaine» au Théâtre du Cloître de Bellac et à la Mégisserie de Saint-Junien, la compagnie organise des ateliers enfants, adultes, des lectures, des journées musique et Théâtre en été, et bénéficie du soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine pour sa première création Un Enfantillage d’après Gombrowicz, réalisée en 2018 à la Scène Nationale d’Aubusson.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s