Résidence du trio Ex Libris

Février 2021 / Les musiciens au studio d’Obro pour un projet d’enregistrement.

Formé en 2019, le trio Ex libris voit le jour à l’initiative de musiciens professionnels issus de la troisième génération se consacrant à l’interprétation historique sur instruments d’époque.
Ils se retrouvent autour du projet de faire connaître cette formation et son très vaste répertoire oublié. Bien peu représenté au concert aujourd’hui, le trio à cordes constitue pourtant une charnière décisive dans l’histoire de la musique de chambre.
Formation emblématique de la période des Lumières, idéal musical de la conversation interposant à égalité les trois instruments, abolissant entre eux leur habituelle hiérarchie de fonction et réinventant par là l’écriture musicale elle-même, le trio à cordes plonge ses racines dans le genre de la trio-sonate baroque et rivalisera durant plus d’un demi-siècle avec le quatuor, avant de s’effacer devant l’avènement du trio avec piano à l’ère romantique.
Ex libris appuie au quotidien son travail sur deux engagements complémentaires. L’exigence artistique en premier lieu. S’inscrivant dans le mouvement d’interprétation informée, au plus près du texte musical et de ses sources, jouant sur instruments d’époque, le trio propose une lecture des œuvres fondée sur la recherche, la contextualisation et la mise en perspective de la pensée créatrice des compositeurs.
Parallèlement, Ex libris se voit comme un acteur vivant de la culture dans le monde contemporain, et entend renouveler les codes de la performance musicale et du concert traditionnel, pour aller vers l’expérimentation de formes inédites de diffusion et de médiation de la musique classique.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s