Résidence de Carmela Chergui

Avril 2021 / L’éditrice en résidence d’écriture.

Si on devait écrire une histoire imaginaire de l’édition, elle serait ponctuée d’anecdotes délicieuses où on verrait des chercheurs au nez creux dénicher des romans incroyables en flânant aux puces, en fouillant les poubelles, en écoutant un fou. Elle a voulu croire à un destin similaire pour avoir une légende à raconter, et au hasard de ses lectures, elle a jeté son dévolu sur un inconnu qui avait disparu en laissant derrière lui une bande dessinée improbable intitulée Étrange Apocalypse. L’homme s’appelait Étienne Mériaux. Sa vie a été courte, intense, et semble s’être conclue par un chagrin insurmontable. Il n’a laissé aucun roman, mais bien assez de mystère pour nous donner envie d’en écrire un.

« Laisse-toi distraire. Mets-toi pour ainsi dire en congé. Ne néglige la voix d’aucun arbre, d’aucune eau. Entre où tu as envie et accorde-toi le soleil. Oublie ta famille, donne des forces aux inconnus, penche-toi sur les détails, pars où il n’y a personne, fous-toi du drame du destin, dédaigne le malheur, apaise le conflit de ton rire. Mets-toi dans tes couleurs, sois dans ton droit, et que le bruit des feuilles devienne doux. Passe par les villages, je te suis. »
— Peter Handke

A propos de l’artiste

Carmela Chergui vit en Belgique, elle est éditrice chez Tusitala, une maison d’édition qui se consacre à la littérature mais qui ouvre aussi ses portes aux sciences humaines et à la bande dessinée. Elle s’essaye à la traduction et aux chroniques judiciaires en suivant les procès qui se déroulent à la cour d’assise de Bruxelles.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s