Résidence de Gwendal Raymond

Juillet 2021 / le danseur et chorégraphe en résidence.

Dans la tradition orale bretonne, les gwerzioù sont des récits chantés, racontant souvent des histoires tragiques transmises de génération en génération. Ils se déplacent d’un territoire à l’autre, d’une voix à l’autre, se transformant au gré des interprètes qui se les approprient. Sur ce thème, Gwendal Raymond et Gilles Jacinto diffractent la prestation inoubliable de Marylin Monroe pour l’anniversaire de JFK au miroir brisé d’influences diverses et d’un imaginaire foisonnant.

Mêlant les gwerzioù à l’esthétique drag et la beauté plastique du travestissement, superposant chair, ombre, voix d’outre-tombe et play-back, le solo Gwerz réinterprète un récit moderne d’amour, de mort et de fatalité. En jouant du pouvoir transfigurateur – et parfois destructeur – de l’image, le jeune danseur compose également avec celui, mystérieux, de l’incarnation. 

A propos de l’artiste

Originaire de Bretagne, Gwendal Raymond s’initie à la danse traditionnelle dès son plus jeune âge. Il grandit en pratiquant également la gymnastique et plus tard le hip-hop ainsi que le théâtre.
Il rentre aux Beaux-Arts de Brest, puis change d’environnement et s’installe à Bordeaux, où il intègre les Beaux-Arts en 2014 et le conservatoire en danse contemporaine en 2015. À travers ses études Gwendal explore la photo, la vidéo, l’installation et se questionne sur la sexualité, l’hybridation des corps, la chorégraphie.
Il se passionne pour le voguing et s’affirme dans cette discipline qui l’amènera à participer à des projets collectifs de danse et de performance.

Photographie Loran Chourrau. Tous droits réservés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s