Résidence d’Anita Jans

Juillet 2021 / La réalisatrice en résidence d’écriture

Cette résidence bénéficie du dispositif sélectif de Résidences aidées.

Travail contre nature est un film essai documentaire sur l’après burn out.
L’image et le son reflètent poétiquement et avec humour l’explosion de pensées qui traversent l’esprit d’une personne qui se remet lentement d’un effondrement au travail.

Tandis que le patient se trouve face aux informations reçues sur la maladie, que ce soit par le biais de la presse ou lors des visites en clinique, il se met à rêver de départs. Le film raconte la prise de conscience de la nécessité d’un nouveau rapport au monde et au travail et les interrogations face aux diverses pistes de vies possibles ou rêvées.

A propos de l’artiste

Après avoir étudié la comédie et la mise en scène à l’Insas de Bruxelles et au Lee Strasberg Theater Institute de New York, Anita Jans s’inscrit à l’Université Libre de Bruxelles en section Analyse et Écriture de films. Puis elle travaille dans des galeries d’art contemporain et pour des antiquaires spécialisés.
De retour à l’université, Anita Jans rédige et met en place un programme d’éducation à la citoyenneté et à la fonction critique pour les 8-12 ans. L’atelier est mis en phase test dans 3 écoles bruxelloises et gagne le prix européen Alcuin récompensant une initiative pédagogique mais ne verra jamais le jour « pour faute de moyens ».
Elle devient enfin secrétaire de direction puis assistante du président du Centre Public d’Action Social de Bruxelles.
Quatre ans plus tard, après de multiples pneumonies, inflammations, troubles du sommeil, la clinique du stress procède à des tests et conclue à un « effondrement du système immunitaire imminent ». Arrêt de travail immédiat.
Que s’est-il passé ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s