
Avril / février 2023 / La compagnie en résidence à Obro pour leur nouvelle création.
« Danse, musique et théâtre se rencontrent pour un spectacle qui prend la forme d’une conférence. Mais tout ne se déroule pas comme prévu.
Les intervenantes ne sont pas très organisées, elles ont du mal à se synchroniser. Il y a des flottements, le propos est confus. Les images du projecteur diapo ne sont pas toujours dans la bonne thématique, d’ailleurs la thématique n’est pas si claire.
On se demande ce qu’on fait là, on du mal à se rappeler pourquoi on est venus, mais pourtant on est bien. Ça n’avance pas, mais il y a un tempo. On rit, c’est émouvant parfois, d’autre fois très grinçant et surtout très étrange : il y a une drôle d’ambiance.
Comme on a le droit de participer, on pourrait demander quel est le cap mais il n’est pas très sûr qu’on obtienne une réponse bien claire.
Tant pis. Après tout, c’est le chaos dehors aussi, alors pourquoi pas au théâtre ? »
A propos de la compagnie
La compagnie Radio Théâtre crée des spectacles de théâtre contemporain.
Toutes les créations sont signées par Emilie Barrier, qui écrit la plupart des textes et met en scène.
Bastien Desvilles compose les musiques, puis les interprète en live. Tristan Plot, oiseleur, réalise le travail d’éducation des oiseaux pour la scène. Sarah Doumerc intervient comme chorégraphe et danseuse.
La compagnie crée des fictions, racontant la plupart du temps l’histoire d’un homme ou d’une femme, face à une décision qui changera radicalement sa vie, un point de bascule.
Le nom de la compagnie trouve son origine dans la façon qu’a la compagnie d’aborder le plateau : Le texte est souvent déconnecté de l’image : en amont ou en parallèle à l’action qui se joue.
En plus de son activité scénique, la compagnie anime un site de critique de spectacle et propose des ateliers de critique radiophonique, ce qui lui permet de ré interroger constamment ses propres pratiques et de rester alerte.
A travers toutes ses activités, la compagnie Radio Théâtre poursuit un objectif : l’éveil du regard critique. Ce faisant, elle propose des spectacles exigeant et originaux, mais elle met un point d’honneur à rendre toutes ses créations accessibles, même pour les publics qui ne sont pas habitués au théâtre.