Ateliers de création documentaire sonore

13 et 14 avril / 27 et 28 avril 2024

L’association les polyculteurs vous propose des ateliers d’initiation à la création de documentaire sonore sous la forme de deux week-ends, consacrés pour le premier, à l’écoute et à la prise de son, pour le second, au montage et au mixage.


samedi 13 avril 2024 / 9h30-18h30 / Puy d’Eau, Saint-Cyr

Atelier d’écoute active proposé par Claire Gausse

Les oreilles n’ont pas de paupières, elles captent en permanence les sons qui nous entourent. Pour autant, l’écoute n’est pas nécessairement active. Apprendre à entendre est un processus long qui requiert de la volonté et une attention soutenue à des expériences d’écoute variées.  
Lors de cette première journée consacrée à l’écoute, il s’agira :
– De se familiariser avec les formes de narration de plusieurs réalisations radiophoniques
– De distinguer les types de sons qui les structurent et d’aborder la notion de plan sonore (nature et fonction de chaque plan dans le paysage sonore qu’il contribue à former)
– D’acquérir un vocabulaire pour pouvoir « écrire » en sons au tournage (liste de sons à enregistrer) puis au montage (catégories utiles pour classer les sons) afin de créer un espace sonore signifiant qui servira le propos
– D’étudier plusieurs exemples de réalisation dans lesquels des sons ont été recréés en dehors des conditions du tournage (analogies sonores au service du sens et des sensations, composition)


dimanche 14 avril 2024 / 9h30-18h30 / Puy d’Eau, Saint-Cyr

Atelier de prise de son proposé par Marie Averty

Après une première journée consacrée à l’écoute, nous nous attèlerons à la prise de son.

Qu’est-ce que la prise de son ? C’est le moment où un ou plusieurs micros se substituent à nos oreilles, pour nous permettre de fixer des sons ad vitam aeternam… un processus qui peut paraître banal aujourd’hui mais qui garde encore une part de magie.

Une première partie technique nous permettra d’expliciter ce processus, d’aborder les différentes techniques de prise de son ainsi que la préparation et l’utilisation du matériel.

Nous évoquerons ensuite les contraintes de la prise de son documentaire, et l’esthétique sonore qui découle de ces contraintes et des choix du/de la preneur.se de son.

Enfin une mise en pratique par binôme permettra de se familiariser avec le matériel et d’aller enregistrer des sons variés (intérieur, extérieur, interview, ambiances …).

Cette matière sonore servira de base de travail aux ateliers montage et mixage lors du deuxième week-end de formation.


samedi 27 avril 2024 / 9h30-18h30 / Puy d’Eau, Saint-Cyr

Atelier montage proposé par Guisane Humeau

Pré-requis : amener un ordinateur portable avec le logiciel Reaper installé (gratuit – si cela représente une difficulté, nous contacter)

Le montage c’est sculpter la matière son. Pour cela nous utiliserons la matière enregistrée lors de l’atelier « prise de son » dans les environs de Puy d’eau. Du dérushage jusqu’au montage dans le logiciel Reaper, nous explorerons des outils techniques concrets mais aussi des notions d’écriture au montage.

Comment se repérer dans les sons enregistrés ? Qu’est-ce que je garde ? Qu’est-ce que je mets de côté ? Comment créer une narration à partir d’une matière documentaire ? Le montage c’est finalement le moment où un documentaire sonore prend réellement forme.


dimanche 28 avril 2024 / 9h30-18h30 / Puy d’Eau, Saint-Cyr

Atelier mixage proposé par Bart Velay

Pré-requis : amener un ordinateur portable avec le logiciel Reaper installé (gratuit – si cela représente une difficulté, nous contacter)

Lors de cette quatrième et dernière journée, nous vous proposons de finaliser vos travaux.

Le mixage est l’ultime étape technique de la production discographique, cinématographique ou radiophonique. Il nous permet de relier ensemble les différents éléments issus du montage et de les harmoniser entre eux.

Egalisation, compression, effets, gestion des niveaux, mastering sont autant de notions techniques qui seront abordées simplement et de sorte qu’elles soient accessibles à tou.te.s, par le biais d’exercices pratiques et de séances d’écoute collective.


o Possibilité de participer à un seul week-end

o Ateliers à prix libre, avec un prix conseillé de 50 € / jour
Ce tarif permet de rémunérer les formateur.rice.s. Et pour que cette formation puisse être accessible à tou.te.s, celleux qui pourront donner un peu plus permettront aux autres de donner un peu moins.

o Repas partagé le midi sur place

o Hébergement possible à prix libre (se renseigner auprès des polyculteurs)

o Inscription et renseignements à contact@lespolyculteurs.org ou 0667538130 / 0684541889