Sortie de résidence de Sabrina Cohen, Héloïse Koenig, Florian Debu, Yannick Gallepie et Mathieu Kiefer

12 juin 2019 / projection du film documentaire Le Grand Ordinaire de Mathieu Kiefer et discussion avec le collectif de réalisateurs, auteure et metteure en scène

Le réalisateur Mathieu Kiefer présente son film documentaire Le Grand Ordinaire, en cours de finalisation. Un témoignage intime autour du TOC et de la souffrance psychique, transcendé par une forme, un film.

« Le passé est parfois noué, plein d’uppercuts dans la gueule, de dossiers mal enterrés, de fantômes qui titubent. Pour avancer, il faut le regarder, le soupeser, l’affronter en duel, bang bang. Une démarche au cœur de ce film sensible de Mathieu Kiefer, qui prend le taureau par les cornes, le psy par le collet et l’avenir par la truelle. Demain c’est bien. »

Les autres membres du collectif nous parlent également de leur résidence à Obro :

Auteure, Héloïse Koenig travaille à l’écriture de son livre, Barge, enfin, quand sa fille de un an le lui permet. Barge revient sur les bouffées délirantes qu’elle a traversées durant sa vingtaine. Dans ses carnets de l’époque alternent envolées mystiques, logorrhées absconses, rationalisations psychiatriques, propos politiques échevelés… En piochant dans cette matière, elle espère pouvoir faire comprendre comment on peut, sans aucune prédisposition, être Messie à 20 ans, et en faire le deuil à 30.

Réalisateur, Yannick Gallepie est à Obro pour l’écriture d’une web série, Troubles.

« Enfant, on vous l’affirme. « Tu comprendras quand tu seras grand ». Simple, automatique, pas besoin d’évaluation à la fin. Ado, la pression du groupe nous pousse à faire comme si on avait déjà compris. T’inquiètes, ça roule, je maîtrise. Être un mec, être une meuf, plaire, se chopper, savoir quoi faire. Même si on l’a jamais fait, c’est certain, on sait comment faire, on a capté, on l’a même déjà vu à la télé. Quelques années après, on en est où ? De nos corps ? De nos rapports ? À soi-même ? Aux autres ? Quelles failles a laissé cette socialisation pleine de certitudes ? »
Troubles
s’annonce comme une série, une collection de courts et moyens métrages traitant de thématiques liées aux sexualités, aux corps et aux problématiques de genre.

Artiste pluri-disciplinaire, Sabrina Cohen réalise le montage d’un film d’animation pour son spectacle de Ciné-Théâtre électroacoustique, Co-errance.

« Défaire les valises de nos identités pour regarder ce qu’elles contiennent, se délester de ce qui ne nous convient pas ou plus et choisir les bagages que l’on veut pour continuer notre route. Explorer l’arborescence d’une identité, conscientiser ses différentes échelles de lecture, partager les réflexions toujours en mouvement qu’elle suscite, au travers du parcours d’un individu. »
Un personnage onirique avec trois formes d’incarnation physique (animation, marionnette, comédienne) est le fil conducteur. Trois degrés d’incarnation de sens prennent forme .

Réalisateur, Florian Debu vient travailler à l’écriture de son film documentaire Stand by, après une première phase de tournage. À travers le quotidien nocturne d’hommes et de femmes, Stand by explore et interroge un monde colonisé par le productivisme 24/7, effaçant progressivement les interstices, les temps d’arrêt et la rêverie.

À propos du collectif

« Chacun.e de nous fait partie de réseaux divers et communs, avec comme fondement principal : l’organisation collective rend plus fort et plus riche. Nous avons à cœur de nous soutenir et de nous entraider dans la réalisation de nos projets, qu’ils soient film, livre ou spectacle pluri-disciplinaire. Ce temps de travail en commun nous permet de partager l’isolement qu’est souvent la création, un temps hors quotidien, pour partager doutes et réflexions, croiser nos regards sur nos projets avec délicatesse et exigence. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s