Double dédicace à la Maison Bleue

9 décembre 2016 / séance de dédicaces du romancier et éditeur Robin Fabre et de l’auteur de BD Alessandro Pignocchi à la librairie de Saint-Junien.

Après leurs résidences d’écriture à Obro, les deux auteurs présentent au public leurs précédents travaux respectifs : Là où s’arrête la nuit édité chez Les Eclairs et Anent, nouvelles des indiens Jivaros paru chez Steinkis.

À propos des artistes

Robin Fabre est venu travailler à la résidence sur son prochain roman.
Il est également éditeur et a créé Les Eclairs avec son frère Arthur graphiste et illustrateur. La maison d’édition est née en 2015 à Marseille et publie exclusivement des livres illustrés, imprimés en risographie et entièrement façonnés à la main. Chaque livre résulte d’une rencontre entre un auteur et un illustrateur ou un photographe et constitue un objet littéraire et artistique unique.
Arthur Fabre a illustré la nouvelle Là où s’arrête la nuit.

Alessandro Pignocchi est venu en résidence accompagné de l’auteur Pierre Benesteau pour travailler sur leur projet de bande-dessinée, une libre adaptation du roman Colline de Jean Giono.
Ex-chercheur en sciences cognitives et philosophie de l’art à l’Institut Jean Nicod (CNRS/ENS/EHESS), Alessandro Pignocchi écrit d’abord des essais et publie chez Odile Jacob L’Œuvre d’art et ses intentions en 2012 et Pourquoi aime-t-on un film ? Quand les sciences cognitives discutent des goûts et des couleurs en 2015.
Puis il se lance dans l’illustration et la bande dessinée avec son blog Puntish, dans lequel il imagine que les dirigeants de la planète ont adopté l’animisme des Jivaros. En 2016, il publie chez Steinkis son premier roman graphique Anent, nouvelles des indiens Jivaros. Dans cet ouvrage il relate son séjour chez les Achuars, indiens Jivaros d’Amazonie, récit qu’il met en parallèle avec celui de l’ethnologue Philippe Descola dans les années 70.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s