Résidence de la Cie Furiosa

Septembre 2022 / Fabienne Muet et Christophe Seval en résidence pour leur nouveau spectacle Radio Pirate.

Chaque lundi soir une jeune adolescente traîne dans les couloirs d’une radio publique. Elle y accompagne sa mère, femme de ménage monoparentale, qui ne se résout pas à laisser sa fille seule toute la nuit. La jeune fille s’y imprègne des récits, émissions et informations qu’elle y entend. Elle plonge la tête la première dans les sujets de société et s’immerge dans le monde « sonore » reflété par le média radiophonique.

Un soir, alors que le studio s’est vidé et que tout est calme, la jeune fille comprend qu’il lui suffirait de pousser un bouton pour être entendue du monde entier.

S’ensuit une série de lundi où, poussée par une créativité dévorante et par le besoin de faire entendre qui elle est, d’où elle vient, et qui sont ceux qui partagent son destin, l’adolescente va créer son émission pirate des ondes. Rapidement accompagnée de son fidèle compagnon, jeune voisin d’immeuble beatmaker qui maîtrise l’art du montage audio, les sessions s’enchaînent et se déchaînent transformant le studio en véritable tribune des invisibles. Mais réussiront-ils longtemps à s’exprimer sans se faire repérer ? Leur radio pirate trouvera-t-elle son public ?

Le titre « Radio Pirate » qui rappelle la résistance est bien ici donné pour y faire référence. Car dans la guerre faites aux pauvres que nous vivons, aux pauvres et plus particulièrement s’ils sont des femmes ou s’ils sont racisés, il faut bien que la parole soit prise… afin que « les français parlent aux français ».

A propos des artistes

La compagnie Furiosa rassemble un collectif d’artistes et techniciens, coordonné par Fabienne Muet, autour de créations de théâtre et de marionnette qui ont la particularité de s’appuyer sur un univers musical riche et original. 

Installée en Limousin depuis 2008, elle propose des spectacles aux sujets de société qui marient humour, poésie, réflexion, et participation du public. Ces créations collectives ont parfois été imaginées par les artistes suite à des partenariats avec des structures militantes (syndicats, bourse du travail de Malakoff, associations…), elles traitent de thématiques bouillonnantes dans la vie citoyenne actuelle : Les services publics, le militantisme, la démocratie…etc. Conçus dans un souci de permettre le débat et de mobiliser le public face à ces questions, ces spectacles au rythme effrénés et à l’humour décapant réveillent les consciences citoyennes dans une ambiance enjouée et populaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s